VVCValais_1 (1).jpg

Vol à voile
club Valais

Le Vol à Voile Club Valais est basé sur l’aérodrome de Sion et compte actuellement une centaine de membres. Il possède huit planeurs dont trois biplaces. Pour le remorquage, le club possède également deux avions.

Niché au creux de la vallée du Rhône, l’aérodrome de Sion offre de belles opportunités de vols spectaculaires dans les Alpes valaisannes et bien au-delà pour les distanciers.

Faites-vous votre propre opinion ou surprenez un de vos proches avec un vol d’initiation; ou mieux encore, rejoignez-nous et apprenez à voler !

Le Vol à Voile Club Valais possède sa propre école de vol à voile sur délégation de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile - Autorisation 110235). Il assure une formation de qualité grâce à des instructeurs expérimentés et motivés et une flotte de planeurs modernes. L'écolage de base comme le perfectionnement (par exemple pour la formation à l'extension voltige pour les amateurs) se réalisent avec le biplace DG-505 "Orion", machine très polyvalente et moderne.

L'activité de l'école du Vol à Voile Club Valais se déroule essentiellement le week-end, du début mars à la fin septembre. L'écolage de base a lieu principalement le matin, jusqu'au moment où les pilotes licenciés se mettent en l'air. En fonction des disponibilités, autant de l'élève que de son instructeur, l'écolage peut se prolonger l'après-midi pour les vols de perfectionnement. Selon l'intérêt, des camps d'école d'une semaine peuvent être mis sur pieds.

On dit parfois du vol à voile qu'il est un sport d'individualistes qui se pratique en groupe. Certes, mais le partage d' une telle passion fait de nous une grande famille. Nous serions heureux de vous y accueillir: c'est hautement naturel !

Alors, à bientôt sur le terrain………

Apprendre à voler

Le VVCValais propose un programme de formation qui vous permettra d'obtenir une licence EASA de pilote de planeur. Ce programme comporte une formation pratique et une formation théorique. Il est accessible à tous, en revanche il faudra être âgé d'au minimum 14 ans pour pouvoir effectuer les vols en solo.

Lors de la formation pratique, l’élève-pilote effectue 30 à 50 vols en planeur biplace avec un instructeur, afin d’apprendre les rudiments du vol. Il effectuera ensuite son premier vol seul, et après un minimum de 20 atterrissages seul à bord, il sera prêt pour l’examen pratique.

Lors de la formation théorique, l’élève-pilote se familiarisera avec les branches suivantes :

·         Législation aérienne

·         Connaissances des planeurs

·         Planification et performance

·         Performances humaines

·         Météorologie

·         Navigation

·         Procédures opérationnelles

·         Principes du vol

·         Radiotéléphonie vélivole

Le matériel de théorie est fourni par notre école de vol à voile. Les cours théoriques sont donnés en 14 séances de 2h30, le soir, généralement en automne ou en hiver.

L’écolage pratique est dispensé durant les week-ends, de mars à fin septembre. Durant l’été, sur demande, nous organisons des camps d’écolage.

Logo_VVVCS.png

Vol à voile Club Valais