162094384_209183671004164_6560794499853762805_n.jpeg

Groupe hélico Sion

Le Groupe Hélico de Sion (GHS), fondé en décembre 1987, est intégré depuis mai 1998 à l'Aéroclub du Valais. Il est à ce titre le premier club hélicoptère faisant partie de l'Aéroclub de Suisse.

Le GHS possède aujourd'hui un hélicoptère biplace moderne fonctionnant avec un moteur à pistons, très silencieux, du type de ceux qui équipent les avions d'école en activité à Sion.

Le but premier du GHS est de rendre accessible l'hélicoptère au plus grand nombre. Les activités vont de l'écolage en vue de l'obtention des licences de pilote privé ou de pilote professionnel d'hélicoptères aux extensions au vol de nuit et aux atterrissages en montagne en passant par les transitions sur les machines du GHS. L'hélicoptère est également à disposition des membres licenciés qui l'utilisent pour leurs déplacements privés ou professionnels.

Pour un pilote déjà en possession d'une licence privée avion, 30 heures de pratique sont nécessaires pour l'obtention de la licence privée hélico. Pour tous les autres intéressés, l'examen pratique peut s'effectuer après 40 heures de vol. Les cours théoriques sont donnés par les instructeurs du GHS et par l'école du Groupe de Vol à Moteur de Sion. Les formalités pour commencer une formation sont les mêmes que pour une licence avion (voir la page du Groupe Vol à Moteur).

Caractéristique de l'hélicoptère

• Type : Guimbal Cabri G2

• Immatriculation : HB-ZYH

• Poids à vide : 435 kg

• Vitesse max : 230 km/h

Une licence complète revient à environ 25 à 30'000 CHF, théorie, manuels et frais administratifs compris. La facturation progressive de cette somme tout au long de la formation permet de planifier l'écolage en fonction de son budget.

3. GRAND LOGO GHS.jpg

Groupe Hélico Sion